Projections

Programmation de films à la Sorbonne

 

Films documentaires

Atalaku (2013)

9 juillet, 18:00 – 19:00. Sorbonne, S_Gestion

Dieudo Hamadi
RDC, France/DRC, France – 60 min.
Mutotu Productions. Français
L’élection présidentielle de 2011 fut la deuxième élection libre seulement, depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo en 1960. Gaylor, pasteur sans-le-sou (comme une majorité des neuf millions d’habitants de Kinshasa), se métamorphose en atalaku, « crieur » en lingala. Il fait affaire avec le député le plus offrant dont il assure la publicité dans la rue et pour qui il déniche des musiciens qui composeront la chanson de sa campagne. Ce film a reçu le prix Joris Ivens au Festival du Cinéma du Réel 2013.

Congo, un médecin pour sauver les femmes (2014)

9 juillet, 16:00 – 17:30. Sorbonne, S_Gestion

Angèle Diabang
Sénégal – 52 min.
Karoninka-Roches Noires Productions. Français
Récompensé par le prix Sakharov en 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis 15 ans, dans l’hôpital qu’il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu’aux soignantes et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.

Miners Shot Down (2014)

10 juillet, 14:00 – 15:30. Sorbonne, S_Gestion

Rehad Desai
South Africa/Afrique du Sud – 85 min.
Uhuru Productions. English
En août 2012, les mineurs de la plus grande mine de platine d’Afrique du Sud entamèrent une grève sans préavis pour exiger une augmentation de salaire. Après six jours de grève la police donna l’assaut, tirant à balles réelles, pour briser la grève. Bilan : 34 morts et de nombreux blessés. Selon la police, elle a agi en état de légitime défense. Les images ne corroborent pas tout à fait cette thèse.

Our Beloved Sudan (2012)

8 juillet, 16:00 – 17:30. Sorbonne, S_Gestion

Taghreed Elsanhouri
Sudan/Soudan – 92 min.
Autoproduit par la réalisatrice. English
Our Beloved Sudan raconte l’histoire du referendum soudanais sur la partition du Soudan. Le film suit la trajectoire historique de cette nation, depuis sa naissance en 1956 jusqu’à sa partition en 2011. Histoire publique et histoires privées se rencontrent. D’importantes figures politiques sont invitées à s’exprimer sur l’histoire du Soudan. En parallèle, une famille aux origines multiples fait face à ce moment historique critique, en tentant de le comprendre et de faire face ensemble à la partition.

Une feuille dans le vent (2013)

10 juillet, 16:00 – 17:30. Sorbonne, S_Gestion

Jean-Marie Teno
Cameroun – 55 min.
Films du Raphia. Français
Dans ce film Jean-Marie Teno poursuit sa réflexion critique sur les séquelles du colonialisme dans son pays, dans la vie publique comme dans la vie privée. En 2004, le hasard provoque une rencontre avec Ernestine Ouandié, la fille d’Ernest Ouandié, ce leader de l’UPC ( Union des populations du Cameroun) qui avait mené, de la fin des années 1950 à la fin des années 1960, la lutte armée pour l’indépendance du Cameroun, puis contre le pouvoir (Ahidjo) mis en place par l’ancien colonisateur. La jeune femme lui raconte sa vie dramatique : sans père et avec une mère qui la rejette, le poids du silence et l’échec de ses recherches de la vérité sur l’assassinat de son père en 1971 par le pouvoir camerounais.
Projection en présence du réalisateur

 

Films de Chercheurs

Cemetary State (2010)

9 juillet, 14:00 – 15:30. Sorbonne, S_Lefebvre

Filip De Boeck
RDC/DRC – 72 min.
FilmNatie BVBA. English/Français
Le film s’attache à un groupe de fossoyeurs du cimetière de Kintambo (Kinshasa), où les rites funéraires sont devenus l’occasion d’une contestation sociale et politique.
Projection en présence du réalisateur

Conakry Kas (2004)

10 juillet, 9:00 – 10:30. Sorbonne, S_Lefebvre

Manthia Diawara
Guinée/Guinea – 53 min.
Yelema Production. English/Français
Où sont passés les héros urbains qui, dans les années 1960, ont propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ? De quelle manière émerge, aujourd’hui, la ville moderne de Conakry ?

FESMAN (2010)

8 juillet, 14:00 – 15:30. Sorbonne, S_Lefebvre

Christine Douxami et Philippe Degaille
Sénégal – 109 min.
CEAF-IRD-Captures Production. Français
Ce documentaire s’intéresse à la Négritude et à la Renaissance africaine, revisitées par les artistes du Festival mondial des arts nègres (Fesman) présents à Dakar lors de l’édition de 2010.
Projection en présence du réalisateur

Market Imaginary (2012)

8 juillet, 17:30 – 19:00. Sorbonne, S_Lefebvre

Joanna Grabski
Sénégal – 53 minutes
Indiana University Press. Wolof/Français/English
Le film traite du plus grand marché de Dakar, Colobane. Parmi les sujets abordés figurent la spéculation sur le marché aujourd’hui, l’histoire du marché et du quartier dans lequel il se trouve et les processus de créativité et de réinvention développés par les artistes qui exercent à Colobane.
Projection en présence du réalisateur