Prix Gerti Hesseling

Gerti Hesseling (1946-2009) était une anthropologue du droit rattachée au Centre d’études africaines de Leyde durant près de trente ans. Gerti était une chercheuse qui combinait un intérêt pour les affaires constitutionnelles au niveau macro, et pour les questions de droits et d’accès à la terre au niveau micro. Ses travaux couvraient tout le Sahel, mais le Sénégal tenait une place particulière dans son coeur. Au début des années 1990, elle a été détachée au Club du Sahel, où elle a coordonné un grand projet multidisciplinaire sur les relations entre les droits à la terre et le développement durable, ce qui lui a gagné le respect de nombreux collègues africains.

Elle a été l’un des fondateurs de l’AEGIS. À l’ouverture de la 3e Conférence européenne d’études africaines à Leipzig, Patrick Chabal et Alessandro Truilzi – avec qui elle a partagé de nombreuses années d’inspiration intellectuelle et d’amitié joyeuse au sein du bureau de l’AEGIS – ont évoqué l’importance de Gerti dans le réseau de la manière suivante :

« Le 21 juin 1999, Gerti s’est rendue chez un notaire à Amsterdam pour déposer le titre qui établissait l’AEGIS comme une Fondation aux Pays Bas. Ce jour-là notre réseau a acquis une existence juridique qui a permis d’institutionnaliser ce qui avait été au départ un groupe informel de collègues proches appartenant à quelques centres d’études africaines ».

Pour honorer la mémoire d’une chercheuse tellement engagée dans la recherche en Afrique, le bureau de l’AEGIS a décidé lors de sa réunion annuelle en 2009 d’instituer un prix Gerti Hesseling pour promouvoir le travail des chercheurs africains, en sollicitant des propositions de candidats auprès des centres de l’AEGIS et des revues d’études africaines en Europe, dont les revues des centres de l’AEGIS, pour désigner le meilleur article écrit par un jeune chercheur africain dans une revue européenne d’études africaines.

À Uppsala, le prix a récompensé Kojo Amanor de l’Université du Ghana. En 2013, ce fut Olufunke Adeboye de l’Université de Lagos qui a été récompensé pour un article publié dans le Journal of Religion in Africa.

Le chercheur vainqueur pour l’année 2015 est Manase Chiweshe (Institution of Lifelong Learning, Université de Technologie de Chinhoyi, Chinhoyi, Mashonaland West, Zimbabwe) pour son article publié en 2014 dans la revue Critical African Studies et intitulé : « One of the boys: female fans’ responses to the masculine and phallocentric nature of football stadiums in Zimbabwe » (L’une des garçons : les réponses des fans féminines à la nature masculine et phallocrate des stades de football au Zimbabwe).