P116 – Arts et humanitaire
10 July, 14:00 – 15:30

Convenor(s)
Le Lay Maëline / LAM
Matignon Emilie / LAM

Abstract

En Afrique, l’art ou, du moins, le travail de certains artistes, fonctionne souvent comme un outil de sensibilisation voire un dispositif de guérison. Il a pu être, à cet effet, instrumentalisé par des régimes politiques qui y ont vu un vecteur idéal pour propager leurs idées. Cependant, l’exercice du pouvoir politique ne peut plus se résumer à une simple concentration autocratique. Son hybridation et sa dissémination à travers différentes institutions, locales comme internationales, notamment les ONG, se répercutent sur les dynamiques propres au champ artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène.
Toutes ces cultures expressives abordent des problématiques sociales bien ciblées en vue d’un changement ou d’un dépassement des traumatismes. On constate que la démarche de l’artiste sur le marché de l’humanitaire est autant éthique qu’esthétique tant domine dans la doxa une rhétorique de la prescription en faveur du développement et de la paix.
Faut-il lire, dans cette tendance artistique transdisciplinaire qui s’observe en Afrique, une actualisation du paradigme bien connu de l’engagement de l’artiste, indiquant l’entrée dans un nouveau régime d’historicité ?
Le passage d’un art nationaliste, plus ou moins inféodé au pouvoir, à un art apparemment dégagé de toute injonction gouvernementale permet-il d’observer l’émergence d’une expression plus subversive voire contestataire ?

Art and Humanitarian field

Art in Africa, or at least, the work of some artists, is often used as a tool for awareness and healing. However, political regimes may exploit this work to spread their own ideas.
However, political power cannot come down to an autocratic concentration. Hybridation and dissemination of power throughout different local and international institutions, mostly NGOs, affect the dynamics of the artistic field, in visual arts as well as in performing arts. All of these forms of expression address social issues with an aim to create change or to deal with traumatic events.
The rhetoric of prescription towards development and peace is so dominant within the doxa that the artist’s ethos on the humanitarian market is becoming ethical as well as aesthetic.
Should we understand this transdisciplinary artistic trend taking place in Africa as an update of the well-known paradigm of the committed artist, hence representing the entrance in a new historicity regime?
Does the transition from nationalist art, more or less submitted to the political power in place, to an art free from all governmental injunctions allow us to infer the rise of a more subversive, even anti-establishment expression?

 

Paper 1

Lecomte Frédérique / Théâtre et Réconciliation

Du théâtre dans les pays sortant de conflit

Je fais, dans les pays en conflit ou post conflit, du théâtre avec les communautés et pour les communautés.
Dans ma communication, j’exposerai la difficulté de faire du théâtre dans la perspective humanitaire et les contradictions inhérentes aux commandes des ONG : la qualité artistique qui n’est pas prioritaire, le cahier des charges qui est contraignant, les contraintes de temps et d’argent.
Je parlerai aussi de la censure à différents niveaux : la censure des acteurs, des bailleurs, des ONG, de l’état, l’autocensure.
Je raconterai comment je contourne les difficultés utilisant l’humour, la légèreté, l’ironie de la catastrophe. Comment et dans quel état d’esprit j’élabore un projet artistique cohérent, qui n’élude pas les questions délicates, voire conflictuelles, telles que les conflits ethniques, les conflits de terre, les relations entre les victimes et les bourreaux. Une œuvre théâtrale jouée en extérieur devant des milliers de personnes, dans l’optique d’une démocratie vivante, publique et visible.

Paper 2

Graham Aubrey / Emory University

The Borders of Creativity: How the humanitarian regime has constrained local photography in the eastern Democratic Republic of the Congo

“Take my picture – I am suffering!” demanded an elderly woman at Mugunga III Internally Displaced Peoples camp in the eastern Democratic Republic of the Congo. Her command is not unfamiliar. In spaces of where individuals access humanitarian aid, the trope of visualized suffering is well known, embodied for the camera, and often photographed. This ‘suffering’ cliché together with images of ‘aid-helped success’ and an issue’s ‘sprawl’ compose a standard visual humanitarian aid portfolio. In the eastern DRC where humanitarian aid is some of the densest in the world, such tropes are embodied, manipulated, and employed by subjects and photographers alike within specific spatial bounds.
The binary of zones of (or anticipated) humanitarian aid, and zones without hope / desire for aid, define the expected types of photographs and photographic career paths for the region’s photographers. Consequently, photographers choose, or tack, between the well-established categories of vernacular studio/ event photography and that of humanitarian aid.
This paper examines the power of the cliché in dictating the (nonetheless porous and fluid) borders of photographic creativity in the eastern DRC. By exploring the images, careers, and photographic intentions of local Congolese photographers and their subjects, I argue that the humanitarian regime has greatly impacted their photographic ability to challenge the visual norm, drive change, or catalyze or support local resistance.

Paper 3

Amico Marta / Centre Georges Simmel

Desert rebels or artisans of the nation? Malian artists facing the conflict – Rebelles du désert ou artisans de la nation? Les artistes maliens face au conflit

L’éclatement d’un conflit armé au Mali en 2012, et les revendications d’autonomie de mouvements politiques du Nord du pays, ont enclenché des mouvements de fracture et de recomposition des identités maliennes contemporaines. Tenants d’une parole souvent engagée qui bénéficie d’une large écoute au niveau national et/ou international, les artistes ont été portés à s’engager de plus en plus dans le débat politique, couvrant le rôle de porte-voix de messages parfois opposés, de la critique sociale au soutien des pouvoirs en place, de la rébellion à la réconciliation.
Dans cette communication je prendrai en compte deux catégories ou genres musicaux, pour interroger les dimensions culturelles du conflit à l’aune de différents moyens de fabrication et de diffusion d’une parole politique. Les rappeurs, forts du soutien du jeune public malien, ont été guettés par les autorités nationales mais aussi censurés pour leur critique aux fausses promesses de la démocratie malienne et à l’inadéquation des références traditionnelles face aux dimensions globales du conflit. Sur les scènes internationales de la World Music, par contre, le « rock du désert » de la « musique touarègue » s’est chargé d’une symbolique d’authenticité et de résistance à l’emprise d’un pouvoir central considéré comme discriminant et répressif des minorités présentes sur le territoire.

Paper 4

Maguire Cindy / Adelphi University

Ord Tiffanie / Arizona State University

Arts-Based Activism Towards Liberation: The Case of the Western Sahara

We examine the work of local and international artists engaged in the use of arts and culture as a tool for community development, resistance and political activism in the Western Sahara refugee camps of SW Algeria. The long-standing conflict over the Western Sahara, often referred to as the last African colony, has forced tens of thousands of Sahrawi refugees to call tent cities their home in the Algerian desert for almost 40 years relying almost exclusively on international aid. Many other Sahrawi live in what they term the “Occupied Zone” in Morocco, which been called a “police state” by human rights activists.
The Polisario, the governing system in the refugee camps, works with local and international non-profit organizations in utilizing arts-based activism towards liberation. These organizations and annual arts festivals, with participants from the camps and abroad, include ARTifariti (art festival), FiSahara (film festival), SandBlast (music studio), Sahara Libre Wear (fashion) and Art, Film, and Music Schools for youth and adults. Our focus is on ARTifariti, a festival with the stated mission to improve the lives of the people living in the camps as well as to garner international support for the Sahrawi cause.
Even as the government and community welcomes the work of these organizations and festivals, tensions exist with competing artistic and aesthetic visions and ways that art can be used.

Paper 5

Matignon Emilie / LAM, UPPA

Le Lay Maëline / LAM, CNRS

La catharsis théâtrale en question : ressources et limites

Dans une optique de résolution des conflits, de nombreuses ONG internationales ont recours au théâtre participatif – sous diverses formes – dont elles font un outil de « pacification par le bas » et/ou thérapeutique, notamment lorsqu’il suscite des phénomènes de catharsis. Très souvent inspirées du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, les méthodologies convoquées créent des espaces de dialogues et favorisent la révélation de vérités à travers la performance d’actes symboliques ou les témoignages apportés par les acteurs et l’assistance.
La dimension cathartique apparaît, dans cette perspective, comme un élément incontournable de l’élaboration de ces spectacles. Appuyant leur légitimité sur l’ancienneté de cette pratique dramaturgique que l’on fait remonter à l’Antiquité, les ONG, comme les artistes, y ont largement recours dans un sens parfois fort différent du sens originel de la catharsis, également parfois éloigné des traditions théâtrales locales. Certaines de ces formes traditionnelles sont en effet plus enclines à une forme de distanciation qu’à l’expression cathartique. Par ailleurs, les organismes commanditaires de tels spectacles ravivent parfois des traumas que les sociétés en transition n’ont pas toujours la capacité de gérer et qui questionnent les conséquences psychologiques du pouvoir cathartique de l’art dans de tels contextes.

← Back to list