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PANEL 9d (HPS)

Trente ans d’indépendance en Afrique de langue officielle portugaise (1975-2005);
Thirty Years of Independence in Official Portuguese-speaking Africa (1975-2005);
Trinta anos de independência nos países africanos de língua oficial portuguesa (1975-2005)

Michel Cahen

m.cahen@sciencespobordeaux.fr

Panel abstract

2005 marquera le trentième anniversaire de l’indépendance des cinq pays africains de langue officielle portugaise. Le but de l’atelier est de tenter une approche de ces pays sur la moyenne durée. Aucun domaine de l’analyse politique n’est exclu. Une publication sera envisagée.

2005 will mark the thirtieth anniversary of the independence of the five African countries that have Portuguese as their official language. The aim of the workshop is to attempt a medium term approach to these countries. No area of political analysis is excluded. A publication will be envisaged.

2005 irá marcar o trigésimo aniversário da independência dos cinco países africanos de língua oficial portuguesa. O workshop tem por objectivo a realização de uma abordagem a médio prazo destes países, não estando excluída nenhuma das áreas da análise política. Está a ser considerada a realização de uma publicação.

Panel summary

2005 marquera le trentième anniversaire de la première année complètement post-coloniale pour les cinq pays africains de langue officielle portugaise. En 1975, on pouvait clairement parler d’une génération politique. Les partis uniques arrivés au pouvoir avaient connu un processus de radicalisation en raison de la nature dictatoriale du régime portugais et été soumis à l’influence d’un certain marxisme. Officiellement « marxistes-léninistes » (Angola, Mozambique), ou adeptes de la « démocratie révolutionnaire » (São Tomé e Príncipe, Cap-Vert et Guinée-Bissau), ces pays connurent des expériences de paternalisme et de modernisation autoritaires qui provoquèrent une crise plus ou moins profonde de leurs sociétés respectives, fortement aggravée, pour les cas angolais et mozambicains, par l’agression des régimes blancs et les guerres civiles.

Néanmoins, les tournants libéraux (1987-1990), la victoire de certains partis d’opposition, et les intégrations croissantes de chacun des pays dans leurs sphères régionales respectives, ont distendu les rapports entre les Cinq, qui passent désormais davantage par la CPLP.

Le but de l’atelier dédoublé est de tenter une approche de ces pays sur la moyenne durée. Les communications pourront donc remonter à la période du colonialisme tardif et même auparavant, mais l’accent est évidemment mis sur la période post-coloniale, jusqu’à l’histoire immédiate. Aucun domaine de l’analyse politique n’est exclu, mais les propositions sur des dimensions insuffisamment couvertes seront favorisées (historiographie et mémoire, comparatisme avec l’Afrique non lusophone, relations de genre, histoire sociale des guerres civiles, etc.). Une publication sera envisagée.

Les langues de travail seront le portugais, le français et l’anglais.

 

2005 will mark the thirtieth anniversary of the first completely non-colonial year for the five African countries that have Portuguese as their official language. In 1975, we could emphatically speak of a political generation. The single parties that came into power had experienced a radicalisation process owing to the dictatorial nature of the Portuguese regime and had been subjected to the influence of a certain Marxism. Officially “Marxist-Leninist” (Angola, Mozambique), or followers of the “revolutionary democracy” (São Tomé e Príncipe, Cap-Verde and Guinea-Bissau), these countries went through experiences of authoritarian paternalism and modernisation which caused a crisis of varying profoundness in their respective societies; this crisis was greatly worsened, in the Angolan and Mozambican cases, by attacks by the white regimes and civil wars.

Nevertheless, the shift towards more liberal systems (1987-1990), the victory of certain opposition parties, and the increasing integration of each country into its respective regional sphere strained relations between the Five, which went increasingly via the CPLP.

The aim of the workshop is to attempt a medium term approach to these countries. Papers can therefore go back to the late colonial period or even further, but the emphasis is obviously placed on the postcolonial period up to immediate history. No area of political analysis is excluded, but proposals dealing with dimensions that have not enjoyed enough coverage will be favoured (historiography and memory, comparatism with non-Portuguese-speaking Africa, gender relations, social history of the civil wars, etc.). A publication will be envisaged.

The working languages used will be Portuguese, French and English.

 

2005 irá marcar o trigésimo aniversário do primeiro ano completamente pós-colonial para os cinco países africanos de língua oficial portuguesa. Em 1975, podíamos falar claramente de uma geração política. Os partidos únicos recém-chegados ao poder tinham sofrido um processo de radicalização, devido à natureza ditatorial do regime português, e sido submetidos à influência de um certo marxismo. Oficialmente “marxistas-leninistas” (Angola e Moçambique) ou adeptos da “democracia revolucionária” (São Tomé e Príncipe, Cabo Verde e Guiné Bissau), estes países viveram experiências de paternalismo e de modernização autoritárias, que provocaram uma crise mais ou menos profunda nas respectivas sociedades, fortemente agravada, no caso dos angolanos e dos moçambicanos, pela agressão dos regimes brancos e das guerras civis.

No entanto, as alterações liberais (1987-1990), a vitória de determinados partidos da oposição e as crescentes integrações de cada um dos países nas respectivas esferas regionais distenderam as relações entre os Cinco, que começaram a transitar mais pela CPLP.

O workshop, organizado em duas sessões, tem por objectivo a realização de uma abordagem a médio prazo destes países. Assim, as comunicações poderão ir do período do colonialismo tardio, e mesmo antes – embora a tónica incida obviamente no período pós-colonial, até à história imediata –, não estando excluída nenhuma das áreas da análise política. Contudo, serão privilegiadas as propostas sobre dimensões pouco exploradas (historiografia e memória, comparativismo com a África não lusófona, relações de género, história social das guerras civis, etc.). Está a ser considerada a realização de uma publicação.

As línguas de trabalho serão o português, o francês e o inglês.

I. Les trajectoires du politique dans la moyenne durée

Discutante : Maria da Conceição Neto (Université A. Neto, Luanda)
saoneto@yahoo.com

Thirty years of independence in Cape Verde and São Tomé e Príncipe. A comparative analysis of success and failure

Gerhard Seibert, Área de Sociedades e Culturas Tropicais, Instituto de Investigação Científica Tropical (IICT);
Manuel Ennes Ferreira, Instituto superior de economia e gestão, Universidade técnica de Lisboa

mailseibert@yahoo.com; mfereira@iseg.utl.pt

Historically the island nations of Cape Verde and São Tomé e Príncipe (STP) have much in common. Both societies are a result of the Portuguese expansion in the 15th century and slavery. They are small Creole societies without ethnic, linguistic and religious divisions that were ruled during 500 years by Portugal. After independence in 1975 both countries became socialist one-party states. However, there are also crucial differences between the two Atlantic archipelagos.

Tropical-humid STP has always been a plantation economy, while in drought-stricken Cape Verde a smallholder economy emerged. Cape Verde has been marked by massive emigration, whereas in STP emigration has never been significant. In 1991 both countries introduced a multi-party democracy, constitutionally based on the Portuguese semi-presidential system. The system has performed comparatively successful in both cases, however, unlike Cape Verde, STP has been affected by frequent political instability, including two military coups.

In terms of social-economic development during the post-colonial period the difference between the two countries has been the greatest. While Cape Verde has become a showpiece of good government and economic development, in STP government has been plagued by corruption and development largely failed.

The purpose of this paper is to make an assessment of the similarities and differences between the two Creole societies from a historical, social, cultural and economic perspective. These insights serve to explain the remarkably different social-economic and political performance of the two island states in the last three decades.

S. Tomé and Principe: independence, monopartidarism, democracy and poverty

Augusto Nascimento, IICT, Lisboa

naseug@mail.telepac.pt

In this paper we intend to look at the 30 years of independence of S. Tome and Principe, and search for the reasons why, through a succession of different political regimes, the hopes for change and a better future based on sustainable development have been systematically frustrated, social asymmetries have become even more flagrant and the deterioration of the political and institutional conditions is a reality.

Quel micro-monde dans le système-monde? Politiques économiques et développement aux Îles du Cap-Vert

Michel Lesourd, LEDRA, Université de Rouen

michel.lesourd@univ-rouen.fr

De 1975 à 1990, le Cap Vert a vécu un projet socio-politique d’inspiration cabralienne caractérisé par un parti unique (le PAICV), la protection sociale, la centralisation et l’ouverture vers l’Afrique. Le choix de privilégier le développement agricole, réhabiliter l’environnement, créer une petite industrie ne permirent pas l’essor d’un tissu entrepreneurial créateur d’emplois. Les capitaux extérieurs tardèrent, même si un tournant libéral fut amorcé dès 1986.

En 1990, le PAICV se résigna au multipartisme. C’est au Cap Vert, avec des militants de la diaspora, que se constitua le MpD, Mouvement pour la Démocratie, principal parti d’opposition qui allait gagner les élections législatives de janvier-février 1991, puis la présidentielle de 1992. Entre 1991 et 2001, les nouveaux dirigeants proposèrent un programme politico-économique : multipartisme, décentralisation, libéralisme économique (privatisations, incitations aux investissements étrangers et à l’exportation). Le MpD s’usa au pouvoir. Son programme de croissance économique ne put résorber la pauvreté.

Depuis février 2001, le PAICV, revenu au pouvoir n’a pu ni voulu jusqu’à présent changer profondément la politique des années 1990 de privatisations et d’accueil de partenaires étrangers. A la centralisation politico-administrative succède, dès 1991, la réforme de décentralisation. Le Cap Vert est donc aujourd’hui une « démocratie décentralisée ». Mais les administrations sont démunies en ressources financières et humaines. Elles se tournent volontiers vers la coopération décentralisée, ce qui se traduit parfois par des divergences d’intérêt avec l’Etat.

Quelle peut être l’insertion d’une telle économie insulaire dans la mondialisation? La frilosité des investisseurs nationaux, le faible intérêt du capital étranger, ne facilitent pas la tâche des dirigeants. On revient à l’étroitesse des possibilités de développement du Cap-Vert : que faire avec les « surcontraintes » de l’archipel ? Le pays offre peu d’avantages comparatifs et la concurrence géographique est rude. Certains secteurs stratégiques de l’économie sont devenus propriété de l’étranger : le Cap-Vert est sous contrôle. Les progrès du Cap-Vert ont été, en 25 ans, considérables. Le pays n’a pas à rougir de son espérance de vie (71,2 ans), de son taux de mortalité infantile et d’équipements de confort, et il apparaît comme l’un des pays les plus libres et démocratiques d’Afrique (et du monde). Mais la profonde fracture sociale qui existait en 1975 s’est élargie. La pauvreté met dans la rue des enfants sans foyer, la petite délinquance s’accroît rapidement et le Cap Vert est entré dans les circuits africains et sud américains de la drogue.

La sortie du groupe des PMA est risquée. Le niveau du PIB/ht ne justifie plus le maintien du Cap Vert dans le groupe des PMA. Mais la fracture sociale (36% de pauvres, 50% de femmes chefs de famille) rend plus nécessaire encore un développement rapide de la structure productive du pays. Le programme d’essence libérale du « Forum sur la Construction d’un consensus national pour la transformation du Cap Vert » (2003) implique des savoirs faire qui n’existent qu’en partie. L’Etat comme le secteur privé tardent à les mettre en position d’agir, et les concurrences semblent plus nombreuses que les partenaires. Mais le Cap Vert a-t-il d’autres choix ?

Pour une sociologie politique des élites et de l’État en Angola post-colonial

Nelson Pestana, ISCTE, Lisboa

nelson.pestana@iscte.pt

L’indépendance de l’Angola s’est produite dans un contexte de crise et guerre civile. Un ordre public autoritaire s’impose rapidement mais n’évite ni la guerre civile, ni la crise économique et sociale. La domination d’une élite nomenklaturiste sera alors le fondement de l’État révolutionnaire, dont l’évolution neopatrimoniale sera patente après 1985.

L’épuisement interne, mais aussi la chute du mur de Berlin et les événements dans les pays de l’Est ont par la suite produit un espace pour un processus de paix et de transition démocratique. Ced precessus, toutefois, n’a pas abouti et a cédé la place, au contraire, à une radicalisation de la prédation économique, à la reprise de la guerre et à une large et profonde crise sociale.

Cette évolution du pouvoir correspond à une différenciation sociale en son sein. Czette différenciation dessine néanmoins le cadre dont les nouvelles élites politiques et économiques ont, malgré leurs différences et contradictions, besoin pour assurer la stabilité ganrante de leur reproduction sociale et de leurs intérêts.

La question est dès lors de savoir si ces élites ont un projet commun et réel de pouvoir et, le cas échéant, quels sont les éléments et fondements de ce projet. La guerre civile ayant eu un effet profondément légitimant pour le pouvoir en place, on peut donc se demander, maintenant que la guerre est finie, quel paradigme d’État sera celui de l’Angola après trente années d’indépendance ?

Nationalité littéraire et processus de production de la nation: le Mozambique dans la moyenne durée

Maria Benedita Basto, CEA-EHESS, Paris

mbbasto@yahoo.com

abstract to follow.

II. Les identités sociales, la nation et la mondialisation

Discutante : Christine Messiant (CEA-EHESS, Paris)
Christine.Messiant@ehess.fr

Traditional authorities in the context of legal pluralism

Maria Paula Meneses (avec Boaventura de Sousa Santos), Universidade de Coimbra

menesesp@fe.uc.pt

The subject of traditional authorities and the customary justice is today widely discussed in the context of social sciences and politics in Africa, and is extremely complex and diverse. Because the landscape of justices in Mozambique is notably characterized by a legal plurality (Santos & Trindade 2003), the analysis in this article is centered on law and traditional justices. This presentation will hopefully contribute to current debates over the processes of State formation in Mozambique throughout the last century. In particular, the emphasis will be focused on the nature of the relationship between base institutions inherited from the colonial period and those established by the Frelimo. The first part examines relevant aspects of the colonial experience and introduces elements that were key to the context in which the post-independence Mozambican government tried to institute a clear and decisive break with the legacy of the colonial State and construct a socialist order based on the growth and consolidation of “popular power”. Latter on, this article briefly examines the processes of State formation and socio-political change which occurred in the country over the last three decades, with the objective of highlighting the lines of continuity between the rural power structures at the end of the colonial period and those which predominated in the post-independence period as a result of the Frelimo’s efforts to revolutionize social relations within the country. To that end, the article focuses on the results of a study carried out in several regions of the country with regard to the role of the local community authorities in the resolution of social conflicts, based on the practices and discourses that gave rise to Decree 15/2000 of June 20.

Les trajectoires de la chefferie traditionnelle face à l'État moderne

Salvador Cadete Forquilha, Ph.D student, CEAN, Bordeaux

scadete@yahoo.com

Le processus de libéralisation politique amorcé vers la fin des années 1980 au Mozambique, a permis l’entrée dans le débat politique la question des structures du pouvoir lignager. Connues, à l’époque coloniale, sous le nom d’« autorités païennes », ou encore « autorités traditionnelles », ces structures, combattues et marginalisées par le régime au lendemain de l’indépendance, sont aujourd’hui de retour sur la scène politique. En fait, la plupart des études faites dans les années 1990 montrent bien que la chefferie traditionnelle, en tant qu’institution, n’avait jamais disparu au Mozambique et que, malgré les discours et les pratiques du régime, elle a continué, dans l’ombre, à jouer un rôle important au sein de la plupart des populations locales.

Cette communication se penche sur les rapports entre l’État moderne et la chefferie traditionnelle, en essayant d’analyser les mécanismes qui ont permis à cette dernière de s’adapter aux différentes époques, notamment coloniale et post-coloniale. Cependant, on portera une attention particulière au contexte actuel, où la compétition politique, via les élections, constitue le seul moyen consacré et accepté pour la conquête du pouvoir politique. À ce propos, il sera question de voir comment la chefferie, en tant qu’institution, est mobilisée comme ressource politique, aussi bien par les partis politiques que par les chefs traditionnels eux-mêmes.

As Implicações da Guerra nas Práticas Mortuárias dos Handa (Angola)

Rosa Maria Amélia João Melo, Instituto de Investigação Científica Tropical, Lisbon

rosmelo@netcabo.pt

As reflexões que trago para esta conferência inserem-se no quadro do meu projecto pós-doutoral com o título Novos Mortos, Novos Lutos, Novos Rituais. Uma Abordagem Antropológica do Ritual de Anojo entre os Handa. Trata-se de uma pesquisa desenvolvida no seio dos Handa – um dos grupos étnicos de Angola, localizado na região Sul deste país, isto é, nas províncias da Huila e Namibe – e centra-se no período da guerra pós-independência.

Em Angola, a guerra pós-independência terá ceifado a vida a milhares de pessoas, destruído o sonho de famílias e acabado com muitas delas. Terá enriquecido muita gente, mas também empobrecido famílias inteiras, retirando-as das suas próprias terras, despojando-as dos seus próprios bens, matando os seus próprios filhos. Com as guerras, novas dinâmicas foram introduzidas, no quotidiano das pessoas que a elas foram subsistindo. Isso reflecte-se, por exemplo, não só na atitude das mulheres perante a família e o trabalho, nos relacionamentos interpessoais como também na consecução de determinadas práticas rituais.

Centrando-me nas práticas mortuárias dos Handa, pretendo analisar as implicações da guerra, no desempenho dos rituais de luto do grupo mencionado. Uma análise que pretende assentar nos testemunhos, nas vivências e nos discursos de agentes sociais locais directa ou indirectamente afectados pela guerra, bem como nas suas expressões e sentimentos manifestos, na reprodução das suas memórias. Isto com vista a discutir não só a questão em causa, mas também analisar a percepção e a avaliação dos próprios vahanda relativamente ao fenómeno mencionado. Com efeito, as emoções dos mesmos bem como os seus percursos e representações da guerra pós-independência constituem um elemento importante de análise.

African migrants at large. The case of Mozambican worker migration to the former German Democratic Republic

Jochen Oppenheimer, CesA-ISEG, Lisbon

jochen@iseg.utl.pt

For more than ten years, from 1979 until the demise of the German Democratic Republic in 1990, the Government of Mozambique maintained a migration of thousands of workers to East Germany. The principal, albeit concealed, purpose of this migration was the servicing of the increasingly unsustainable debt incurred with the GDR. In many respects, this migration was similar to the employment of Mozambican miners in South Africa during the colonial period: characterised by a paternalistic legal and institutional framework, employment of single youths on a rotational basis, deferred payment and housing and social segregation in the host country. The implosion of the GDR led to a hasty repatriation of the Mozambican workers and to an open conflict between the returnees and the Government concerning wage and Social Security transfers, for which the workers feel that they have legitimate grievances. In order to voice their claims, they take advantage of the newly established civil liberties and democratic institutions in Mozambique. This article assesses this largely ignored phenomenon of contemporary migration by drawing upon some untapped primary sources, less accessible secondary material and interviews, held both in Germany and in Mozambique. It may equally contribute to clarify some contentious issues in the ongoing conflict.

'Milhorró' (improvement)?: musicians and the metanarrative of Angolan nationalism

Marissa Moorman, Indiana University

moorman@indiana.edu

Based on the memories of cultural producers involved in the “golden age” of music in late colonial Angola, this study explores the seeming contradiction posed by musicians who assert that independence marks a hiatus in the history of Angolan music and neither its zenith nor its starting point. Musicians recount a history of Angolan music that departs from the standard metanarrative of Angolan nationalism to re-assert the political relevance of late colonial Angola's cultural world and disturb the official MPLA political narrative which otherwise subsumes cultural production in its teleology.

Drawing on material from interviews and secondary work on nationalism in Angola, I argue that Angolan musicians mobilize the past to critique and make claims on the contemporary state, 30 years of independence and the state of things in Angola. Meanwhile, contemporary musicians continue the once anti-colonial practice of critiquing political rule by using stories of everyday life to “speak truth to power.”

La 'colonialité' comme outil théorique pour la comparaison entre la période du nationalisme et la période du pluripartisme – le cas angolais

Juliana Santil, Ph.D student, CEAN, Bordeaux

julianamsantil@yahoo.com

Les ambiguïtés de « l’ouverture démocratique » des années 1990 en Afrique posent un problème méthodologique pour les sciences politiques. A force de trouver un outil pour rendre compte des enjeux réels de cette tendance, beaucoup se sont attachés aux concepts de la « transitologie », en limitant leurs analyses en termes de « changement » ou « non changement » des forces en tête du gouvernement. Or, cet outil s’est montré inefficace, car les transitions n’ont pas abouti forcément à la démocratie et les non-transitions n’ont pas représenté une fermeture des canaux d’émancipation de la société civile.

Y a t-il une alternative théorique à cette approche, qui puisse rendre compte non des données objectives de la vie politique mais de la subjectivité concernant les systèmes de pensée en vigueur ? Dans le cas angolais, la société actuelle présente une caractéristique frappante : l’ex-métropole est une présence imposante dans les imaginaires, ce qui se manifeste non seulement dans les procédures du politique mais aussi dans une sociologie du quotidien. En d’autres termes, l’héritage colonial semble être encore très vivant dans le système de pensée.

Nous proposons donc d’analyser cette permanence des structures de pensée coloniales sous le concept de « colonialité », qui serait une espèce de grille d’analyse à appliquer aux espaces historiques étudiés pour comprendre la dimension de l’empreinte de la colonisation sur l’imaginaire des acteurs politiques angolais – de la période du nationalisme et de la période actuelle. Le but sera d’acquérir un outil théorique solide pour comprendre les ambiguïtés du nationalisme et pour dévoiler les contradictions d’une « ouverture démocratique », dans laquelle les partis d’opposition n’ont pas de voix, la presse demeure contrôlée et la difficulté d’organisation d’un processus électoral semble incontournable.